COURS EN ELECTRONOQUE

1/ Redressement commandé
http://rapidshare.com/files/110417193/redressement-commande.pdf.html


2/ Cours sur la diode
http://rapidshare.com/files/110417836/cours-diode.pdf.html


3/Les bobines
http://electronique.first.homeunix.org/cours/bobines.php



4/ Cours onduleurs
http://rapidshare.com/files/110419162/onduleurs.pdf.html


Le Triac
est un composant électronique équivalent à la mise en parallèle de deux thyristors montés tête-bêche (l'anode de l'un serait reliée à la cathode de l'autre, les gâchettes respectives étant, par exemple, commandées simultanément).
Fonctionnement
Une fois enclenché par une impulsion sur la gâchette, le triac laisse passer le courant jusqu'au moment où ce courant redevient inférieur à un seuil critique (courant de maintien). De par cette structure, le triac est utilisé pour contrôler le passage de courants alternatifs
Applications
-Variateur de lumière, gradateur
-Contacteur statique
-Clignoteur
-Programmateur
Le thyristor (du grec thura : porte)
Est un composant électronique semi-conducteur composé de quatre couches de silicium dopées alternativement positivement et négativement. Dans sa structure en couches P-N-P-N le thyristor peut être modélisé par deux transistors PNP et NPN.
Parfois dénommés SCR (anglais Silicon Controlled Rectifier, soit « redresseur silicium commandé »), ces composants sont adaptés pour le pilotage des étages de convertisseurs statiques d'énergie tels que redresseurs pilotés ou onduleurs.
Les thyristors tiennent donc une place importante dans les applications de puissance de l'avionique, du ferroviaire, de l'automobile, du réseau électrique, etc.
Fonctionnement
Convention récepteur :
Vak, tension de seuil entre l'anode et la cathode du thyristor.
Iak, courant considéré comme positif lorsque traversant le thyristor de l'anode vers la cathode.
Ig, courant considéré comme positif lorsque rentrant sur la gâchette.
Condition de mise en conduction
1er cas (à éviter) : si le thyristor est à l'état bloqué et la tension Vak dépasse un niveau élevé appelé Tension de retournement, le thyristor devient passant et sans commande sur la gâchette.
2e cas (à éviter) : si la variation de tension Vak est trop rapide et cela même si la tension est inférieure à la tension de retournement.
3e cas (commande classique) :
a) la tension Vak > tension de seuil (quelques V),
b) injection d'un courant Ig positif sur la gâchette.
Une fois ces deux conditions respectées le thyristor est passant et se comporte comme une diode. Le courant Iak traverse le thyristor de l'anode vers la cathode et sa tension Vak est légèrement au delà de la tension de seuil (autour de 1 V pour les plus communs)
Condition de maintien en conduction
Le courant Iak doit être positif quel que soit le courant de gâchette.
On n'est alors plus tenu de maintenir un courant de gâchette pour permettre la conduction du thyristor. Cette remarque est d'autant plus vraie lorsque le courant Iak est élevé. Lorsque le thyristor est passant sa tension Vak est légèrement au delà de la tension de seuil (autour de 1 V pour les plus communs).
-UN DIAC
(Sigle pour le terme anglais DIode for Alternative Current) est un composant électronique regroupant 2 diodes de type zener montées en parallèle, tête bêche. Ce composant est essentiellement utilisé pour la commande de thyristors et de triacs.
Caractéristique
Caractéristique idéale d'un DIAC symétrique.
Un DIAC n'est pas conducteur au repos (à l'exception des fuites de potentiel) et le devient lorsqu'une différence de potentiel électrique supérieur à son seuil est porté à ses bornes.
Les DIAC typiques ont un seuil de l'ordre de 32V (entre 25V et 45V en général).
Utilisation
Alors qu'une diode zener standard est un composant unidirectionnel (elle ne peut conduire le courant que dans un sens), un DIAC permet de jouer le rôle de diode zener pour du courant alternatif. Idéalement, un DIAC de seuil 0V jouerait le rôle de résistance dans un circuit électronique; la non-nullité du seuil lui confère un comportement légèrement plus intéressant : Lorsque le courant change de sens, supposons qu'il devienne positif, le DIAC devient bloquant jusqu'à ce que le seuil positif soit atteint, et ce jusqu'à ce que le courant change de sens. Le DIAC redevient alors bloquant et redevient conducteur lorsque le seuil négatif est atteint. Et ainsi de suite.










Commentaires (15)

1. ABEL 30/07/2008

Bonjour
Je cherche des cours sur les systèmes dynamiques ( onduleurs dynamiques ) de stockage d'énergie
Avez ces cours?
Cordialement

2. marouane rafia (site web) 27/03/2010

salus je cherche comment la verification d un recepteur infra rouge et triac diac theristor est qe vous avez sa

3. 07/05/2010

4. nadjib 28/05/2010

Bonjour
Je cherche des cours sur
1-le diode zener téte-béche
2-modilisation d'un décharge luminuscente apression atmosphrique

5. Aïssou Pythagore 09/06/2010

je cherche un cour en electronique de puissance sur le DIAC:
-structure
-caracteristique
-description de la caracteristique
-charge RLE(tracer Uc et Vth)

6. soilihi ali 11/06/2010

bjr
j'aimerai avoir une eclairsissement et une synthese sur le fonctinonnement caracteristique utilisation et structure du triac diac thrysistor et transisstot UJT

7. Issoufou (site web) 28/10/2010

bjr
j'aimerai avoir une eclairsissement et une synthese sur le fonctinonnement caracteristique utilisation et structure du triac diac thrysistor et transisstot IUT

8. amine 26/01/2011

je suis etudient donne moi les cours de diode,ou l,algorithme

9. nadjib 07/05/2011

j'ai bien aimé votre cours sur les composants de puissance et c'est tres interessants de le lire , mais j'aimerai bien recevoir des cours plus specialisé sur les thyristors et les triacs aussi que les cours sur les automates si c'est.merci possible

10. christian 22/06/2011

Je cherche des cours sur le redresseur triphasé a diode qui calcul les divers tension est des cours sur l'onduleur triphasé qui utilise les différent commande sur tout le commande MLI.mecie

11. leo 04/02/2012

Je cherche un cours assez complet sur les triacs

12. eliezer AMOUSSOU (site web) 09/04/2012

je cherche le cours sur TRIAC-DIAC

13. bendahmane 30/05/2012

Bonjour
Je cherche des cours sur les onduleurs a résonance parallèle est le modèle pour un chauffage par induction

14. hermann (site web) 30/05/2012

je chercher les cours electronique

15. salim 12/09/2014

je cherche une formation en electronique ou maintenance informatique avec votre ecole a distance car je travail est ce que c'est possible merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site